Kids
Apprendre une langue est un jeu d’enfant !
Pour les petits à partir de 2 ans
Une méthode composée d’un livret de cours et d’un livret d’activités ludiques permettra d’aborder le vocabulaire, les thèmes de la vie quotidienne et la structure de la langue. L’anglais est alors enseigné et présenté comme le substitut d’une acquisition normale même si celle-ci est fragmentée.
Les séances sont de 1h30 et chaque activité/séquence dure environ 10 minutes afin de soutenir l’attention de l’enfant et de lui présenter le plus d’activités variées possibles qui lui permettent, de manière interactive, de renforcer et d’étoffer le thème étudié. Les activités sont ludiques afin de les rendre le plus naturel possible et permettre à l’enfant de prendre des repères. Ce sont des rituels qui permettent d’utiliser l’anglais comme moyen de communication et non comme objet d’étude.
Chaque activité comporte un objectif précis qui évoluera dans le temps
- Chansons/ comptines
- Apprendre à se connaître, à se regarder, à s'observer.
- Ainsi que développer la motricité, la mémoire visuelle et gestuelle.
- Relaxation
- Permettre aux enfants de développer leur imaginaire
- Va permettre aux enfants de participer activement durant leur apprentissage
- On n’apprend jamais aussi bien que lorsque le corps est partie prenante de l’apprentissage et encore plus quand on s’amuse
- Jeux éducatifs spécifiques pour l’acquisition de la langue
- Apprendre à l’enfant à prendre des initiatives, à communiquer, connaître ses limites
- Ateliers : Cuisine
- Activités manuelles de motricité fine telles que la peinture, perles à enfiler etc….
- Dessins animés ou histoires afin d’apprendre à écouter, se concentrer, améliorer le langage et développer l’imaginaire.
Deux sortes de supports visuels :
Vidéo destinée à l’apprentissage de la langue ou l’enfant n’est pas
seulement spectateur puisqu’il est sollicité à répéter et répondre
Vidéo
en version originale
Il s’agit de permettre de développer une compréhension globale ; même s’ils ne comprennent pas encore chaque mot de l’histoire, les enfants vont accéder au sens, grâce aux images, aux intonations de la voix, c’est à dire aux éléments non verbaux du langage
EXPOSER SON ENFANT À L’ANGLAIS DÉS LE PLUS JEUNE ÂGE
1
C’est rendre en grande partie l’apprentissage spontané sans qu’il en ait véritablement conscience
2
Profiter d’une oreille en construction, en plein développement, c’est lui permettre d’accueillir la langue avec envie,
sans se poser de questions sur son fonctionnement
3
Profiter de son goût pour l’imitation. Il ne cherche pas contrairement aux adultes, à passer par le français
4
En se familiarisant avec la structure il s’habitue à la prononciation, aux intonations particulières et aux expressions typiquement anglaises
5
Ouvrir son esprit à une autre culture
6
Développer des mécanismes d’apprentissage en amenant l’enfant à s’approprier, de façon indolore
et sans qu’il s’en rende compte des mécanismes d’apprentissage qui lui seront utiles dans d’autres activités et matières scolaires
7
Favoriser sa créativité et stimuler son imagination
EN RÉSUMÉ
Profiter du formidable potentiel de l’enfant qui grâce à sa « plasticité auditive » en fait un être très perméable à l’acquisition d’un nouveau système linguistique. Il est important de savoir que cette plasticité diminue à partir de l’école primaire. A cela s’ajoute le fait que l’enfant voit davantage la notion de travail.
CONSEILS ET POINTS IMPORTANT POUR LES PARENTS
Les parents veulent souvent évaluer les acquis. Il faut savoir que l’enfant peut difficilement recontextualiser ce qu’il a retenu. En effet la transposition de ses connaissances ne peut s’évaluer qu'avec les différentes ressources pédagogiques utilisées pendant le cours.
De plus, l'enfant ne comprend pas pourquoi il doit raconter ce qu’il a fait pendant qu’il jouait... Je rassure les parents à ce sujet en appréciant leur enfant à chaque séance.